Qui sommes-nous ?

L’Association Royale des Sea-Scouts et Sea-Guides est constituée en A.S.B.L.

Voir nos statuts

HISTOIRE ET MISE EN PERSPECTIVE DU SEA-SCOUTISME EN BELGIQUE
par Hérisson

23/12/1910: Fondation des Boy-Scouts de Belgique (BSB) (scoutisme ouvert et pluraliste).

1912: Fondation des Belgian Catholic Scouts et, par la suite, des Baden-Powell Belgian Boy and Sea-Scouts (scoutisme catholique).

1914: Création du Conseil Général des Sea-Scouts de Belgique. Fondation de 3 Troupes SSB: Anvers (6/4/1914: 1ère SSB, les premiers Sea-Scouts sur le continent européen, semble-t-il), Bruxelles et Ostende.

Guerre de 1914-1918: Les Sea-Scouts sont estafettes de la Croix-Rouge ou pontonniers-volontaires.

1915: Fondation des Baden-Powell Girl Guides Association des Guides Catholiques de Belgique.

1918: Le scoutisme belge a été fortement éprouvé par la guerre. La 1ère SSB est la seule Unité sea-scoute à se relever.

17/12/1919 : Fondation des Girl Guides de Belgique (GGB).

1920: Aide des Sea-Scouts aux Jeux Olympiques.

1923: La présence de Sea-Scouts au sein des BSB est citée dans les écrits.

1926: Participation des SSB au Jamboree international pour Sea-Scouts, organisé par les Baden-Powell Boy and Sea-Scouts. La 1ère SSB d’Anvers gagne 6 des 7 prix.

1927: Première participation des Sea-Scouts au Champ de Mai (rencontre scoute nationale BSB), à Braine-le-Comte.

1928: Création de la 2ème Troupe SSB d’Ostende et de la 3ème Troupe SSB de Gand.

1929: Le scoutisme catholique se scinde en une fédération francophone, la Fédération des Scouts Catholiques (FSC), et un autre néerlandophone, le Vlaams Verbond der Katholieke Scouts (VVKS).

1934: Le 20ème anniversaire des SSB est fêté au Champ de Mai.

Après 1945, la majorité des Sea-Scouts sont affiliés aux BSB.

1945: Fusion des Boy-Scouts de Belgique (BSB) et des Girl-Guides de Belgique (GGB) en une seule association, les BSB-GGB.

1949: Sont recensées: la 1ère SSB d’Anvers, la 2ème SSB d’Ostende, la 3ème SSB de Gand et la 4ème SSB de Bruxelles.

1961: Scission du guidisme catholique en une fédération francophone, les Guides Catholiques de Belgique (GCB), et une autre néelandophone, le Vlaams Verbond der Katholieke Meisjesgidsen (VVKM).

22/4/1964: Les BSB-GGB votent en Assemblée Générale la scission linguistique de leur association.

25/3/1965: Les Sea-Scouts, qui ont voulu conserver leur unité, se rassemblent au sein de la Fédération des Sea-Scouts et Sea-Guides de Belgique (SSB-SGB). Il faut noter que cette fédération est déjà répertoriée au Moniteur Belge du 9/1/1932.

24/4/1966: Deux entités se créent: la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs (FEE), francophone, et de la Federatie voor Open Scoutisme (FOS), néerlandophone. Elles restent fédérées au sein des BSB-GGB.

1973: Fusion des VVKS et des VVKM en Vlaams Verbond van de Katholieke Scouts en Meisjesgidsen (VVKSM).

3/5/1974: La Fédération des Sea-Scouts et Sea-Guides de Belgique reçoit le titre de «Royale».

22/2/1981: La FOS et les SSB-SGB néerlandophones fusionnent.

Entre temps, les SSB-SGB francophones ont créé une association, l’Association Royale des Sea-Scouts et Sea-Guides de Belgique. Une convention est conclue, par laquelle les SSB-SGB francophones créent une région extra-territoriale au sein de la FEE. On y recense la 23ème SSB-SGB (Jambes), la 24ème SSB-SGB (Couvin), la 25ème SSB-SGB (Bruxelles), la 26ème SSB-SGB (Hannut) et la 28ème SSB-SGB/Éclaireurs Israélites de Belgique (Anderlecht).

1992: La FEE s’appelle les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique (SGP).

1999: La FSC s’appelle Fédération Catholique des Scouts (FCS).

2002: Création de la 29ème SSB-SGB (Seneffe).

2004: L’Association Royale des Sea-Scouts et Sea-Guides de Belgique aux scouts n’appartenant pas aux SGP. La 75ème Unité de la Fédération Catholique des Scouts (FCS), de Bruxelles, s’affilie. Des contacts sont pris avec la 10ème Unité FCS (Court-Saint-Etienne) et avec la 40ème FCS (Profondeville), ainsi qu’avec la 23ème SSB-SGB (Jambes) qui a auparavant pris son indépendance. La 26ème SSB-SGB est devenue une Unité terrestre des SGP et la 28ème SSB-SGB a quitté le paysage scout belge.

2006: Une nouvelle convention unit l’Association Royale des SSB-SGB aux SGP.

13/5/2006: Les VVKSM deviennent Scouts en Gidsen van Vlaanderen.

La Fédération Royale des Sea-Scouts et Sea-Guides de Belgique est une autorité héritière de la fondation des SSB. Outre l’exercice de son autorité morale, elle contribue à l’implantation de nouvelles Unités et leur attribue leur numéro d’ordre; elle suscite également les rencontres au sein du sea-scoutisme belge (Fanion Bleu pour la branche scoute, Fanion Jaune pour la branche louveteau).

L’Association Royale des Sea-Scouts et Sea-Guides de Belgique est un organe de gestion et d’animation des Unités sea-scoutes affiliées. Ces dernières comportent des membres de différentes tranches d’âge, de nom variable: Baladins, Castors ou Phoques; Louveteaux; Éclaireurs ou Mousses; Pionniers ou Marins; Aînées-Routiers ou Mariniers. L’Association contribue à la formation de l’encadrement (en supplément des formations légales) par un module original, le FORBAN (Formation au Brevet d’Animation Nautique). Des activités d’envergure permettent de tisser des liens entre les Unités (week-ends des louveteaux, des baladins et castors, Manille d’Or pour la branche scoute).

SSB, 1914-1949, revue éditée par BSB.

Totem, novembre-décembre 1980, revue éditée par FOS et SSB-SGB.

Le P’tit Bip, avril 1980, revue éditée par FEE.

Statuts et Règlement d’Ordre Intérieur de l’Association Royale des Sea-Scouts et Sea-Guides de Belgique.

Convention entre l’ASBL SSB-SGB et l’ASBL SGP.

Site du Centre Historique du Scoutisme Belge.

Site de l’Unité sea-scoute de De Panne (15de SSB-SGB).